Topocad

Didacticiels

Nouveautes Topocad 5.0

Divers

Implantations

Les implantations sont simplifiées au maximum, et de puissantes options ont été ajoutés, pour mieux planifier à partir du bureau le travail sur chantier :

Verification de la visibilité des altimétrique des points :  Un point non visible à partir d’une station est immédiatement identifié. La visibilité tient compte du relief du terrain et d’obstacles définis par l’utilisateur (murs …)

Visualisation graphique des operations d’implementation. En un coup d’œil, l’utilisateur a une visibilité sur l’ensemble des travaux d’implantation à effectuer.

Implantation  altimetrique

Implantation: Aucun probleme de visibilité
 
Implantation avec visibilité altimetrique
Implantation: Nous constatons que l'allure du terrain empêche l'implantation du point.

 

Table d' implantation topographique

L’implantation de A1 depasse le 1.30 qu’on s’est fixé comme critere de visibilité.

 

Implantation : Apercu graphique

  • Le schema associé aux calculs d’implantation met en evidence :
  • Les points observés : Ce sont les points A1..A6
  • Les observations qui ne pourront pas etre effectuées a cause du relief du terrain ( dans notre cas le point  A1, signalé en rouge)
  • La position de la station et son orientation.

Implantation des clothoides et arcs

Les points a implanter peuvent être déterminés soit a distance régulière, soit en précisant une précision (erreur maximale sur la corde), tel que explicité ci-dessous.  L’intérêt d’une telle approche est de réduire le nombre de points a implanter, et de déterminer les points les plus appropriés pour approcher au mieux la courbe.


illustration des deux modes d'implantation.

Implantation de clothoide

En bleu, les points calculés pour implantation à intervalle réguliers (18 points).

Implantation de clothoide

En noir, les points optimaux calculés avec erreur maximale sur la corde equivalente a celle des points en bleu (10 points).

Implantation de clothoide

En vert, les points optimaux pour implantation calculés avec une précision double par rapport a l’implantation par distances (14 points).

Conclusion : L’optimisation de l’implantation par controle de l'erreur sur la corde permet de réduire le nombre de points a implanter, tout en augmentant la précision.

Rattachement des altitudes des points:

Il est possible de rattacher tres simplement les altitudes des points du levé. La commande affiche la boite de dialogue ci dessous,

 Description: rattachement des altitudes Points topo avant rattachement
avant rattachement

Points topo apres rattachement
apres rattachement
 

Surfaces

En plus des unités métriques, il est possible maintenant d'afficher les surfaces en Hectares (sous forme 1.2451 Ha), ou en unités agricoles (Hectare, Are, Centiare).

Nous avons ajouté un nouveau mode de partage de surfaces: partager une parcelle en un nombre de lots ayant une surface donnée.

Configuration des surfaces Partage de surfaces

Boite de dialogue pour la gestion des unités de mesure des surfaces.

Partage automatique de la surface
globale en lots de 2000 m² avec personnalisation
des unités de mesure pour chaque lot.

Importation de points topographiques

Il est tres facile d'importer dans Topocad les données topo à partir de fichiers traités avec d’autres applicatifs. On peut  récuperer les donnés à partir de textes, de maillages 3D, de facettes 3D, de courbes de niveau de points Autocad et egalement (c’est le cas le plus courant), à partir de blocks avec attributs.

Import de points
Boite de dialogue - Importation de données

Edition du MNT: Intégration et suppression des points topo de la triangulation

Integration de points dans le MNT

La commande permet d'intégrer directement des points à la triangulation. Ce cas peut se présenter lorsqu'on saisit manuellement un complément de points directement sur le levé et qu‘on a besoin est de les intégrer directement à la triangulation sans refaire les différentes étapes de modélisation du MNT.

Suppression de point du MNT

La commande supprime directement des points de latriangulation, cas qui peut se présenter lorsqu'on lève des points indicatifsqui ne doivent pas être intégrés à la triangulation (tampon de regardsuréleve, haut de muret ...), ou encore lorsqu'il y a des doutes sur l'altitude levée.

Courbes de niveau erronees Courbes de niveau corrigees

Nous voyons que le point N°122 a une altitude erronnée

Suppression du point 122 du MNT: les courbes de niveau sont plus regulieres maintenant.

Fixer l’altitude d’une partie du MNT

La commande modifie, suivant un contour, les altitudes d'une partie du MNT en lui fixant une altitude voulue. La commande est utile pour le calcul des terrassements des fouilles, coupes de terrassements, vue 3D des projets, precalcul de volumes…

Courbes de niveau   Courbes de niveau apres decalage

Terrain de depart

 

Terrain apres transformation

Vue 3D des terrassements
Vue 3D du Terrain apres transformation

Transformer les altitudes d’une partie du MNT

La commande modifie, suivant un contour, les altitudes d'une partie du MNT en ajoutant / retranchant une valeur fixe. La commande est utile pour le calcul des terrassements (décapage suivant l'emprise des projets), coupes de terrassements...

Courbes de niveau

MNT Initial

Coupe TN

Coupe TN correspondant au MNT initial

Courbes de niveau decalage

MNT Décalé

Coupe TN

Coupe TN correspondant au MNT transformé

Fusion de MNT:

La commande génère un nouvel MNT en fusionnant le MNT de travail un autre MNT. Peut etre utilisé pour parer a tout doublement des cubatures (cas des croisements des axes de route),  élaborer des coupes de terrassement du MNT final (MNT initial + les projets), vues 3D, …

Boite de dialogue fusion de MNT   Description : fusion de MNT

Calcul de volume par la méthode des prismes

Le calcul des volumes du terrassement par la méthode du prisme se fait via une boite de dialogue permettant à l'utilisateur de définir facilement les MNT à comparer ainsi que le choix de l'emplacement des fichiers résultats.

Comparaison de MNT: Calcul de volume par la methode des prismes

Boite de dialogue de calcul de terrassement
par la méthode des prismes

Routes urbaines - suburbaines

Pour les projets de routes (urbain ou suburbains), via une boite de dialogue très expliciteet exhaustive, l'utilisateur pourra saisir les dimensions du profil en travers type.  La possibilité est aussi offerte de fixer différentes hauteurs pour chaque constituant de la route (chaussé, accotement, sur largeurs, pentes des talus, fossés, fossés de crete, fossés de bas de talus, hauteur de décapage …).

Boite de dialogue pour configurer les profils en travers de voirie

Dimensionnement de la voie et du corps de chaussée

Profil en travers de voirie

Profil en travers généré

 

Profils en long

Parmis les enrichissements apportés au dessin de profil en long, la possibilité de définir ses propres matrices (blocs d'information). Un menu est généré automatiquement en fonction de la matrice définie par l'utilisateur.

Boite dialogue Profil en long avec matrices definies par l' utilisateur

Dessin des coupes TN décalées par rapport a l’axe

En spécifiant les  distances par rapport à l’axe (gauche et droite), des coupes sont automatiquement dessinées sur le profil en long. Ceci est particulierement apprécié en phase de conception, pour savoir a l’avance est ce qu’on risque d’etre en déblais ou en  remblais a differentes positions par rapport à l'axe.

Profil TN avec coupes TN decalees a +/- 15 m

Mise en place des coupes TN à 15 m
de part et d’autre de l’axe

Dessin sur profil en long des coupes suivant un autre MNT

La commande place sur le profil des coupes suivant d'autres MNT. On peut s’en servir pour générer facilement des profils en long de terrassement. (cas des plateformes et suivi périodique des terrassements …)

Boite de dialogue choix modele de terrain a placer sur profil en long   Profil en long compose: coupe TN + coupe provenant d' un autre MNT
Choix des MNT à ajouter sur le profil en long   Mise en place de la coupe du MNT « Plateforme »

Report sur plan des pentes du profil en long

Une fois le projet dessiné sur le profil en long, la commande place instantanément les informations des pentes et marques de début et fin des raccordements paraboliques, comme on le voit dans la figure ci dessous.

Report des informations du profil en long sur le trace en plan

 

Recuperation des listings de volumes

Une fois les calculs des profils en travers effectués, les volumes des cubatures associées à chaque profil en travers sont recuperees dans les résultats.

 

Creation de profil en long a partir d'une polyline.

A partir d'une polyline 3D , on peut génerer un profil en long qu'on peut habiller. Les sommets de la polyline 3d correspondront aux points du profil.

A partir d'une polyline 2D joignant des points levés, on peut génerer un profil en long. Ceci est utile quand on effectue un levé linéaire, ou qu'on ne veut pas utiliser le MNT pour établir le profil en long. On le voit dans l'exemple ci dessous, où le profil a été généré à partir de la polyline bleue.

 

Synapse Informatique. -Coop Immo Le Figuier N°4 ZHUN Sud Quatier A Nouvelle Ville Tizi Ouzou 15000 Algérie. Tél:+213 11 21 45 14 / Cell: 05 55 48 42 70
 Contact - Emploi