L'une des taches du topographe est d'effectuer l'implantation sur chantier des points particuliers à partir des plans établis par lui même, les ingénieurs ou les architectes.
Avec les outils puissants que Topocad offre, préparer les implantations est aisé et simple. Les données des implantations à effectuer, en plus de pouvoir les récupérer sous format texte, sont directement schématisées sur le plan, pour avoir une excellente vue du travail à effectuer.
On voit aisément les données a implanter. On se stationne en ST6 et on vise notre zéro sur ST4.
Les points à implanter (A1 .. A5) sont shématisés, ainsi que l eurs coordonnées.
Les angles et distances sont clairement indiqués pour chaque point.
Les arcs et clothoides peuvent etre implantées via des point régulierement espacés.
Topocad permet également de calculer les points à implanter en ayant fixé l'erreur maximale admise. Cette erreur represente la plus grande distance permise entre la corde reliant deux points successif, et le morceau de la courbe entre ces deux points
Comme on peut le voir dans ce shéma, les parties les moins arrondies de la clothoide ont nécessité moins de points à calculer et implanter.
Les visées à partir des stations aux différents points peuvent etre problématiques dans le cas d'un terrain accidenté, ou de la présence d'obtacles (murs...).
Topocad indiquera automatiquement la hauteur par rapport à la ligne de visée du plus haut point entre la station et le point.
De cette façon, on peut choisir une autre station pour implanter ce point. .Les implantations se font à partir d'une boite de dialogue concise et simple à utiliser. Nous y avons regroupé toutes les informations sur les points à implanter, ainsi que les commandes permettant d'en ajouter d'autres, supprimer, vérifier la visibilité, avoir un aperçu du schéma d'implantation ...